Défi-énergie (7-8P)
Nouvelle animation - Lancement à la rentrée d'automne 2026
L'animation « Défi-énergie» se présente sous la forme d'un concours entre équipes. Celles-ci doivent effectuer diverses manipulations et expériences pour acquérir par l'expérience la compréhension de notions complexes et prendre conscience des grands enjeux énergétique.
- Durée : 1h30
- Lieu : en classe
- Coût : gratuit pour les écoles vaudoises
- Un.e animateur.rice Info-Energie se déplace avec tout le matériel
- PER : FG 26,27, MSN 26, SHS 21
Une articulation en 3 phases
1 | Préparation du thème
L'animation "Défi-énergie" peut être un élément déclencheur d'une séquence pédagogique mais également constituer un moment de synthèse en cours ou en conclusion d'un thème.
Durant cette animation, les élèves seront amenés à travailler en équipe. Afin que l'animation se déroulent dans les meilleures conditions possibles, les aspects organisationnels peuvent être abordés en amont. Vous pouvez donc préparer vos élèves à travailler en groupes:
- former 4 équipes
- rappeler les règles du travail en groupe (objectif commun, écoute et respect, implication, ...)
- répartir les rôles au sein de l'équipe, qui peuvent tourner au cours de l'animation (lecteur.rice des consignes, gardien.ne du temps, rédacteur.rice, responsable matériel, porte-parole, ...)
Nous sommes à votre disposition et vous proposons des ressources pour introduire la thématique. N'hésitez-pas à nous contacter pour des conseils. La brochure-enseignant.e, qui peut vous être transmise avant l'animation, vous propose des idées et des pistes d'activités.
2 | Animation
Cette animation permet d'aborder de manière simple et ludique les grands enjeux énergétiques. Sans théorie inutile, et en laissant la part belle aux manipulations et au travail d'équipe.
Sous forme d’un concours amusant entre équipes, cette animation propose aux élèves de relever des défis et gagner en compétence et en connaissances dans le domaine de l’énergie. En partant du thème de l’énergie comme sujet de société dans les médias, elle permet progressivement, par une pédagogie active et collaborative de progresser dans la compréhension du thème.
A l’aide de manipulations et en confrontant les avis au sein de l’équipe, les élèves vont aborder des aspects tels que les consommations, l’efficacité énergétique, la sobriété ou le dérèglement climatique.
Cette animation permet aux élèves de se familiariser avec la notion d’énergie, sa complexité et ses enjeux, tout en prenant conscience de la nécessité de mettre en œuvre collectivement les leviers de la transition énergétique.
L'animation aborde les thèmes suivants :
- sources d'énergie
- formes d'énergie
- efficacité et rendements énergétiques
- isolations thermiques et déperdition énergétiques
- impacts environnementaux
- sobriété et choix de société
3 | Poursuite du thème en classe
Afin de bien ancrer les concepts abordés et poursuivre le thème avec les élèves, Info-Energie transmet les éléments suivants:
- Une brochure élève qui reprend les notions principales de l'animation.
- Une affiche Info-Intox pour la classe qui rappelle différents comportements de sobriété
- Un cahier de l'enseignant.e qui propose des ressources pour aborder le thème de l'énergie dans différentes disciplines.
Plan d'études romand
Les animation Info-energie ont été développées en adéquation avec les objectifs du PER et sont soutenues par la DGEO.
L’énergie représente l’un des plus grands défis du XXIème siècle et est étroitement liée aux problématiques de la durabilité. Cette importance a été prise en compte dans le PER (Plan d’études romand), puisque le thème de l’énergie se retrouve de façon continue tout au long de ses 3 cycles.
Les animations Info-Energie constituent un outil précieux pour mettre en perspective les domaines disciplinaires avec les objectifs de la formation générale (FG) et des capacités transversales (CT). Tout en abordant de nombreux aspects du programme de sciences, géographie ou histoire (MSN & SHS), ces animations permettent de lier les domaines disciplinaires aux objectifs de sensibilisation au développement durable de la formation générale .
Les animations Info-Energie valorisent le développement de capacités transversales des élèves notamment au niveau de la communication, des stratégies d’apprentissage et de la démarche réflexive. Très interactives, elles les font participer à des expériences où il.elle.s sont encouragé.e.s à s'exprimer et rechercher des solutions de façon individuelle ou collective.
Comment bénéficier de cette animation ?
En complétant et en renvoyant notre formulaire électronique
ou en nous contactant directement à:
Info-Energie
Rue du Lac33
CH- 1020 Renens
Tél. 021 694 48 44
Courriel: info@info-energie.ch
Pour les écoles de Lausanne, veuillez passer par le formulaire de la brochure d'activités de sensibilisation à l'environnement.
Cette animation n'est pas disponible dans les autres cantons romands mais ceux-ci proposent aussi de moyens pédagogiques ou d'animations destinés aux écoles. Veuillez vous renseigner auprès du service de l'énergie de votre canton.


