Escape-Game énergie (10 - 11e)

Nouvelle animation - Lancement à la rentrée d'automne 2026

L'animation « Escape-game Energie» se présente sous la forme d'un jeu collectif ou les élèves prennent le rôle de différent.e.s professionnel.le.s et résolvent des énigmes pour aider le GIEC* dans ses recherches...

 

Durée : 1h30

  • Lieu : en classe
  • Coût : gratuit pour les écoles vaudoises
  • Un.e animateur.rice Info-Energie se déplace avec tout le matériel
  • PER : FG 36-37, MSN 36, SHS 31, 34

 

Une articulation en 3 phases

1  |  Préparation du thème

L'animation "Escape-Game énergie" peut être un élément déclencheur d'une séquence pédagogique mais également constituer un moment de synthèse en cours ou en conclusion d'un thème.

 

Durant cette animation, les élèves seront amenés à travailler en équipe. Afin que l'animation se déroulent dans les meilleures conditions possibles, les aspects organisationnels peuvent être abordés en amont. Vous pouvez donc préparer vos élèves à travailler en groupes:

 

  • former 5 équipes (ou 4 si le nombre d'élèves est inférieur à 16)
  • rappeler les règles du travail en groupe (objectif commun, écoute et respect, implication, ...)
  • répartir les rôles au sein de l'équipe, qui peuvent tourner au cours de l'animation (lecteur.rice des consignes, gardien.ne du temps, rédacteur.rice, responsable matériel, porte-parole, ...)

 

Nous sommes à votre disposition et vous proposons des ressources pour introduire la thématique. N'hésitez-pas à nous contacter pour des conseils. La brochure-enseignant.e, qui peut vous être transmise avant l'animation, vous propose des idées et des pistes d'activités.

 

2  |  Animation

Les élèves, organisé·es par équipe, vont résoudre les énigmes d’un escape-game afin d’apporter de l’aide aux scientifiques du GIEC* qui, selon le scénario, sont en quête d’informations indispensables pour leurs analyses.


Chaque énigme illustre, à travers des mesures ou manipulations, que la durabilité concerne de nombreux domaines et métiers. Le scénario du jeu souligne l’importance de pouvoir disposer d’informations scientifiques crédibles et vérifiées tout en faisant comprendre que les solutions aux défis énergétiques impliquent la combinaison de compétences et d’actions à tous les niveaux.


Une fois toutes les énigmes résolues, les codes trouvés vont permettre, grâce à un générateur à manivelle, de faire circuler un courant qui déclenchera une surprise finale récompensant les élèves de leurs efforts!

 

 

L'animation aborde les thèmes suivants :

  • Statistiques énergétiques
  • Energie grise
  • Formes d'énergie
  • Notion de "perte" d'énergie
  • Mobilité durable
  • Effets du réchauffement climatique et recul des glaciers
  • Pertes thermiques dans le bâtiment
  • Professions de la transition énergétique et citoyenneté

*Groupe intergouvernemental d'expert.e.s sur l'évolution du climat

 

3  |  Poursuite du thème en classe

Le cahier de l'enseignant.e propose des ressources supplémentaires pour aborder le thème de l'énergie dans différentes disciplines.

 

L'énergie, un parcours est un ensemble de documents téléchargeables qui proposent des TP sur l'énergie destinés aux élèves de secondaire.

 

 

Plan d'études romand

Les animation Info-energie ont été développées en adéquation avec les objectifs du PER et sont soutenues par la DGEO.

L’énergie représente l’un des plus grands défis du XXIème siècle et est étroitement liée aux problématiques de la durabilité. Cette importance a été prise en compte dans le PER (Plan d’études romand), puisque le thème de l’énergie se retrouve de façon continue tout au long de ses 3 cycles.

 

Les animations Info-Energie constituent un outil précieux pour mettre en perspective les domaines disciplinaires avec les objectifs de la formation générale (FG) et des capacités transversales (CT). Tout en abordant de nombreux aspects du programme de sciences, géographie ou histoire (MSN & SHS), ces animations permettent de lier les domaines disciplinaires aux objectifs de sensibilisation au développement durable de la formation générale .

 

Les animations Info-Energie valorisent le développement de capacités transversales des élèves notamment au niveau de la communication, des stratégies d’apprentissage et de la démarche réflexive. Très interactives, elles les font participer à des expériences où il.elle.s sont encouragé.e.s à s'exprimer et rechercher des solutions de façon individuelle ou collective.

 

 

Comment bénéficier de cette animation ?

 

En complétant et en renvoyant notre formulaire électronique


ou en nous contactant directement à:

 

Info-Energie

Rue du Lac 33
CH- 1020 Renens
Tél. 021 694 48 44

Courriel: info@info-energie.ch

 

Pour les écoles de Lausanne, veuillez passer par le formulaire de la brochure d'activités environnement.

 


Cette animation n'est pas disponible dans les autres cantons romands mais ceux-ci proposent aussi de moyens pédagogiques ou d'animations destinés aux écoles. Veuillez vous renseigner auprès du service de l'énergie de votre canton.