Le 30 novembre 2021, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a publié un rapport « Transition(s) 2050 ». Celui-ci propose 4 scénarios qui permettent d’atteindre en France métropolitaine la neutralité carbone en 2050. Ce rapport est le résultat de deux ans de travaux et a pour but d’éclairer les décideurs et citoyens sur les implications des objectifs de neutralité carbone, en particulier dans la perspective des élections présidentielles françaises de 2022.
Ce rapport est le résultat de deux ans de travaux et a pour but d’éclairer les décideurs et citoyens sur les implications des objectifs de neutralité carbone, en particulier dans la perspective des élections présidentielles françaises de 2022.Le rapport disponible en ligne fait plus de 700 pages, mais l’Ademe a aussi publié des résumés forts utiles pour avoir une vision globale de celui-ci. Si le rapport le plus complet ne divulgue pas toutes les clés et hypothèses de calcul, les grandes lignes sont claires.
Nous avons réalisé un petit résumé de ces propositions qui expose bien la difficulté de concilier les changements nécessaires et le soutien populaire. La sensibilisation du public reste donc un élément important et nécessaire de toute politique énergétique !
Vous pouvez télécharger le pdf sur le site Sorane.ch.
Bonne lecture
M.Reeve