Transports et comportements

La presse (ex. 20minutes) a fait écho des dernières statistiques suisses sur les trajets domicile-travail.

Il en ressort que 71% des habitants ont quitté leur commune de domicile pour travailler en 2019 alors qu’ils n’étaient que 59% en 1990; et la part d’habitants travaillant dans un autre canton que celui du domicile a presque doublé.

Cette évolution a bien entendu des conséquences sur nos consommations d’énergie ce d’autant plus que 51% de ces trajets se font en voiture.

D’une manière générale, le temps de trajet domicile-travail considéré comme acceptable augmente au sein de la population. Cela s’explique en partie par le coût des logements qui pour être abordables (location ou construction) impliquent souvent de vivre en dehors des grandes agglomérations.

Dans le cadre notre développement de la plate-forme intercantonale Mobility-impact.ch, nous avions réalisé une série de capsules vidéo avec la RTS. La capsule ci-dessous aborde illustre cette problématique en répondant la question « Agrandir les autoroutes permet-il de supprimer les bouchons ? ». C’est Alain Kaufmann de l’EPFL qui apporte une réponse d’expert à cette question.

Dans cette capsule on propose des solutions comme les péages au centre ville. Avec l’expérience de la Covid, on peut aussi ajouter le développement du travail à domicile grâce aux nouvelles technologies de communication…

Affaire à suivre…

MR.