Selon l’étude annuelle de l’organisme gouvernemental américain NOAA, l’année 2015 aura été la plus chaude depuis les premiers relevés qui dates de 1880. Avec une moyenne de 0,9 degrés au dessus de la moyenne du 20ème siècle, le recorde de 2014 (0,74) a été battu !
Certains médias ont immédiatement mis en perspective ces résultats avec l’objectif de la COP21 de Paris qui vise à limiter le réchauffement global de la planète à moins de 2 °C d’ici la fin du siècle, par rapport à la période préindustrielle.
Mais cette comparaison doit être nuancée car dans un cas le calcul est fait par rapport à la moyenne du XXe siècle et dans l’autre par rapport à l’ère près-industrielle (1880-1899). On voit dans cet exemple que l’on met souvent en parallèle des chiffres qui ne sont pas véritablement équivalents puisque les bases de comparaison sont différentes.
Il ressort de ceci que l’objectif de la COP21 est encore plus ambitieux que les chiffres semblent le montrer, ce d’autant plus que les effets des gaz à effet de serre que nous avons produits par le passé vont se poursuivre encore de nombreuses années.
Afin de bien visualiser le problème, voici la dernière mouture de l’animation de la Nasa qui montre le brutal réchauffement de notre planète :