Voici deux extraits de journaux qui prêtent à confusion :
- 20minutes 26 août 2014
- Extrait d’un article du Temps sur un nouveau concentrateur solaire Après les panneaux, voici les tournesols solaires
« Chaque tournesol peut ainsi produire 12 kilowatts d’électricité chaque jour ensoleillé, ainsi que 20 kilowatts de chaleur, ce qui permettrait d’alimenter «plusieurs maisons à consommation moyenne». »
Dans l’annonce de 20minutes, le titre fait référence à une augmentation du prix de l’électricité alors qu’il s’agit de chauffage à distance. Le journaliste qui a choisi le titre a pensé que l’unité kilowattheure (kWh) faisait forcément référence à de l’électricité.
Dans l’article du Temps on ne sait pas s’il s’agit de puissances (kilowatt – kW) ou de quantités d’énergie (kilowattheure – kWh).
Pratiquement chaque jour, des erreurs ou imprécisions de ce type se retrouvent dans les médias.
Pourtant, tout cela serait évité avec l’unité d’énergie internationale, le joule (J).
En effet, avec le joule on est certain qu’il s’agit d’énergie et non de puissance et qu’il s’agit d’une unité universelle pouvant mesurer la consommation d’électricité, de chaleur, de notre nourriture, etc…
Dans le dernier numéro d’Energia, l’Office Fédéral de l’Energie a publié une page sur le joule : Le joule ou la mesure de l’énergie réinventée
Depuis 1948, le joule est l’unité de mesure officielle de l’énergie. Mais il n’a pas réussi à s’imposer car les habitudes sont tenaces. Dans le domaine de l’électricité on parle toujours en kWh mais on utilise aussi souvent cette unité pour mesurer les consommations de chaleur. On indique aussi souvent l’énergie des aliments en calories ou kilocalories plutôt qu’en joules ou kilojoules (kJ).
Pour info :
Un joule correspond à la puissance d’un Watt pendant une seconde.
1 kWh = 3,6 MJ (mégajoules) (méga est indiqué dans l’unité avec un M majuscule pour le distinguer de mili)
Lorsque l’on écrit des unités sous forme d’abréviation (symbole) et que celles-ci font référence à une personne (James Watt, James-Prescott Joules) on met une majuscule à la lettre correspondant à son nom (10 kWh ou 10 kJ). Par contre, on ne met pas de majuscule lorsque l’unité est écrite en toutes lettres : kilowattheure, kilojoule, watt, joule, ampère, sievert, etc.
Quand une unité sous forme d’abréviation n’est pas liée à une personne, sa lettre s’écrit en minuscule (km, kcal, etc.)