Le réchauffement climatique n’est pas qu’une hypothèse.
La NASA a publié une animation qui montre à quel point le réchauffement climatique s’est accentué ces dernières années.
Image : Untitled-1.jpg
Depuis 1950, on constate des variations selon les années. Mais il y a une accélération indiscutable vers un climat plus toujours chaud.
Un article de début d’année dans le journal le Temps confirme que l’année 2013 à été l’une des plus chaudes depuis 1880 (selon la NASA et l’Agence océanographique et atmosphérique américaine (NOAA)).
L’an dernier il a fait globalement 0,67°C de plus que la moyenne du XXème siècle.
Cela peut sembler peu, mais à l’échelle de la planète un écart de 4°C à 7°C c’est ce qui différence une période chaude d’une période glacière.
Il est donc important, lors de nos animations, de dire aux enfants qu’une différence de 1°C en Suisse ce n’est absolument pas comparable à un changement de température de même valeur à l’échelle de la planète entière. Quelques degrés de différence au niveau du globe et c’est tout l’éco-système planétaire qui est chamboulé (fonte des pôles, montée des océans, etc.).
Et dans le même temps, le niveau de CO2 dans l’atmosphère est au plus haut depuis 800’000 ans. Difficile de ne pas faire le lien, bien que de nombreux autres facteurs participent à ces phénomènes climatiques (courant chaud El Ninõ, évolution « naturelle » du climat, etc.) >> voir article du Temps.