La population du canton de Fribourg a rejeté le 25 novembre 2012 la nouvelle loi cantonale sur l’énergie qui imposait la suppression des chauffages électriques.
Le canton de Vaud, va donner un délai jusqu’en 2030 pour le remplacement des chauffages électriques avec des possibilités d’exceptions si les propriétaires parviennent à baisser leurs consommations électriques (isolation, autres énergies, etc.).
La Confédération s’apprête semble-t-il également à édicter une mesure semblable qui obligera les fribourgeois à quand même supprimer leurs chauffages électriques.
Pourquoi les propriétaires sont très fâchés ?
La plupart des installations de chauffages électriques sont directes. Dans ces maisons, il n’y pas de circuit d’eau, de chaudière ni de cheminée. Pour pouvoir passer à un système de chauffage central traditionnel (mazout, gaz, bois, pac), les propriétaires devront généralement trouer tous les murs pour faire passer des tuyaux d’eau ainsi qu’installer une cheminée, une chaudière, etc. Ceci va leur coûter extrêmement cher.
Ces nouvelles normes peuvent aussi sembler illogiques aux yeux des propriétaires de maisons chauffées électriquement. Premièrement, le chauffage électrique a été soutenu et encouragé par l’Etat pendant de nombreuses années. Ensuite, l’électricité en Suisse produit peu de CO2 (hydraulique + nucléaire). L’électricité est aussi très chère en comparaison des autres énergies, ce qui pousse les propriétaires de maisons électriques à ne pas trop gaspiller. Pour finir, il faudra bien chauffer ces bâtiments avec autre chose (mazout, bois, gaz, pac).
Quels arguments poussent donc les politiques à obliger ces propriétaires à changer de moyen de chauffage (au risque d’une « révolte » comme à Fribourg) ?
L’énergie électrique est une énergie de haute qualité, la transformer en chaleur est illogique
L’énergie électrique n’est pas une énergie primaire. C’est une énergie secondaire car elle doit être fabriquée dans des usines ce qui est compliqué, coûte cher et implique souvent de grandes pertes d’énergie. Faire de la chaleur après tant d’efforts est absurde car depuis les hommes des cavernes nous savons en produire en brûlant simplement des combustibles (et ceci avec de très bons rendements – presque toute l’énergie est transformée en chaleur dans une chaudière moderne). Par contre, seule l’électricité est capable de faire fonctionner nos ordinateurs, nos frigos ou nos écrans. Elle devrait donc être réservée à ce type d’appareils et non pas être « bêtement » dégradée en chaleur.
Après Fukushima la Suisse veut se passer de l’électricité nucléaire
Si 60% de notre production d’électricité est renouvelable, le reste est principalement d’origine nucléaire. Suite à Fukushima, le Conseil fédéral a décidé que la Suisse devait sortir du nucléaire. Cet objectif est très ambitieux et difficile à atteindre. Dans ce cadre, consommer l’électricité que l’on va péniblement produire grâce à des barrages, des éoliennes ou du solaire pour faire de la chaleur est peu logique. On estime qu’en Suisse les chauffages électriques consomment autant que la production de la centrale de Mühleberg, soit 5% de notre consommation d’électricité. On peut ainsi dire de façon simpliste : arrêter les chauffages électriques c’est pouvoir se passer de Mühleberg.
La pompe à chaleur permet de chauffer à l’électricité de façon beaucoup plus économique
Interdire le chauffage électrique direct ne veut pas dire interdire d’utiliser le l’électricité pour chauffer les maisons. La pompe à chaleur (PAC) utilise aussi de l’électricité mais puise environ 2/3 de l’énergie dans l’environnement. En ce sens ces lois visent à n’autoriser que les chauffages électriques performants.
Les propriétaires paient aujourd’hui ce qu’ils n’avaient pas investi au départ
Lors de la construction de leur maison, ces propriétaires ont fait de grosses économies. Le chauffage électrique direct n’utilise pas de circuit d’eau dans tout un bâtiment. Il suffit de passer dans les murs des fils électriques pour alimenter des radiateurs électriques (par contre ils paient très cher leur énergie).
Profiter du changement pour économiser
L’important maintenant est de ne pas se limiter à remplacer ces chauffages électriques par une autre énergie (mazout, gaz) car cela reviendrait à augmenter la pollution et l’utilisation d’énergies fossiles. L’objectif est de faire en sorte que cette interdiction mène à des économies d’énergie substantielles (isolations, pac, bois, solaire).