Capteurs solaires thermiques révolutionnaires à l’aéroport de Genève.

Les premiers capteurs solaires d’une série de 282 prévus ont été installés sur le toit de l’aéroport de Genève-Cointrin le vendredi 16 mars.

Ils permettront de chauffer ou refroidir l’aéroport et couvrir 1 à 2 % des besoins (selon rts).

Les dépêches et l’article du Temps parlent de technologie sous-vide ce qui ne semble pas très nouveau puisque l’on connaît déjà des capteurs installés dans des tubes en verre semblables à des thermos (double paroi avec vide d’air).

Article du Temps

Pourtant, il s’agit d’une toute nouvelle technologie. Ce ne sont pas des tubes mais biens de capteurs plats dans lesquels on réalise un ultra-vide. La technologie a été développée au CERN pour d’autres applications, puis transférée à l’industrie.

Pour réussir cette prouesse, il a fallu trouver des procédés pour maintenir le vide d’air ainsi que souder le verre au cadre en métal.

Il semble que ce procédé est surtout intéressant pour des pays froids et ensoleillés en hiver. En effet, même s’il y a du soleil, la température extérieure froide augmente fortement les échanges de chaleur et donc les pertes. Avec l’ultra-vide, les pertes sont fortement réduites.

Questions en suspens :
– fiabilité sur le long terme
– coûts
– réels avantages et gains par rapport à des capteurs thermiques simples.
Avec le projet de la plus grande centrale photovoltaïque de Suisse à Palexpo, Genève et la région de l’aéroport font vraiment très fort !