95% des nouveaux bâtiments en Chine gaspillent l’énergie

Voici une dépêche de l’Agence Chine nouvelle (l’agence officielle de l’état chinois) qui fait froid dans le dos.

Lorsque l’on construit de nouveaux bâtiments c’est pour des dizaines d’années voir beaucoup plus. Il est donc important d’imposer des normes énergétiques sévères pour ne pas hypothéquer l’avenir. En ne le faisant pas, la Chine va accentuer ses besoins énergétiques qui sont déjà énormes. En Suisse, où le renouvellement des bâtiments est faible et les normes assez sévères, il est important de mener un politique d’assainissement du parc existant.

Voici la dépêche :

Plus de 95% des nouveaux bâtiments construits chaque année sont « à haute consommation d’énergie », a indiqué Tang Kai, planificateur en chef du ministère chinois du Logement et du Développement urbain et rural, appelant le pays à promouvoir lesprojets de construction à basse consommation d’énergie.

La Chine construit environ 2 milliards de mètres carrés de nouveaux bâtiments chaque année, maisseuls moins de 100 millions de mètres carrés sont à faible consommation d’énergie, a précisé Tang Kai lors d’un forum sur l’économie en cours à Chengdu, capitale de la province du Sichuan (sud-ouest), du 19 au 21 novembre.

La Chine compte actuellement 40 milliards de mètres carrés de bâtiments, mais ceux à basse
consommation d’énergie n’en représentent qu’une « très petite partie », a-t-il poursuivi.
La consommation d’énergie dans les bâtiments compte pour 30% de l’utilisation énergétique totale du pays, et la proportion est encore en augmentation.

Le statut de pays en voie de développement qu’a la Chine signifie qu’elle a encore de la marge pour améliorer son efficacité énergétique, a-t-il indiqué. Promouvoir la construction des bâtiments à faible consommation d’énergie pourra atténuer la pénurie en énergie et aider le pays à réaliser son objectif de réduire les émissions, a-t-il ajouté.

Le gouvernement chinois s’est engagé à réduire la consommation d’énergie par unité du PIB de
16% d’ici fin 2015 et à réduire les émissions de dioxyde de carbone de 17% pendant la même
période, par rapport aux niveaux de 2010.

Copyright © Chine Nouvelle (Xinhua) – Xing Yaofeng, le 20-11-2011 11:53

Remarque : on ne sait pas ce qui est considéré comme un bâtiment à basse consommation d’énergie en Chine…