Ampoules économiques : la parano continue…

L’étude sur les dangers potentiels des ampoules économiques tant attendue et commandée par la Confédération a été publiée. Elle comprend 83 pages et sa conclusion est claire : en l’état actuel des connaissances, les ampoules économiques ne sont pas dangereuses. L’ampoule qui était la plus émettrice de rayonnement était encore dans les normes à 2cm de distance ! A 20cm le rayonnement est encore divisé par 5 !

Cela n’a pas empêché la presse de titrer par exemple :

24 heures : « L’ampoule économique présente des dangers »
tsr-info : « économique mais néfaste ».

Il semble que tout cela est dû en partie au communiqué de presse de L’office fédéral de l’énergie qui a préconisé une distance de 30cm pour éviter les dangers. Son directeur est même allé la télévision dans l’émission des consommateurs de la DRS pour en rajouter. L’Ofen a ensuite reconnu son erreur, mais c’était déjà trop tard.

Si même les organes officiels se prennent les pieds dans le tapis, on est pas sortit de l’auberge !!!!! Pour éviter cette erreur il suffisait de lire la conclusion de l’étude qui se trouve à cette adresse : http://www.news-service.admin.ch/NSBSubscriber/message/attachments/18702.pdf

Heureusement le Matin Dimanche à publié un article mieux documenté où l’auteur de l’étude affirme lui-même :

« La nouvelle diffusée est stupide. L’étude montre que même à deux centimètres de l’ampoule, les valeurs limites significatives ne sont pas dépassées ».

Veuillez donc absolument lire cet article : article ampoules matin dimanche

Et voilà comment, pendant de nombreuses années nous devront faire face à une nouvelle intox que nous serons obligés de démentir inlassablement.