Accueil
 
  Enseignants
  Animations
  Matériel pédagogique
  Brico-Energie
  Catalogue de ressources
 
  Elèves
  Sélection de liens
  Dessins/films
  Jeu questions-réponses
   
  Contacts
 
Direction de l'énergie (DIREN) - Département du territoire et de l'environnement  
   
Cycle 3 / 9-11e harmoS

Le PER et les animations "le Quiz info-intox" et "les Sénous"

Le "Quiz info-intox" s'adresse également aux classes de 8e du cycle 2 harmoS.
Pour connaître les liens entre le PER et ces classes, suivre ce lien

:::::: Introduction

L’énergie, un thème présent tout au long des 3 cycles du Plan d'études romand

L’énergie représente l’un des plus grands défis du XXIème siècle et est étroitement liée aux problématiques du développement durable. Cette importance a été prise en compte dans le PER (Plan d’études romand), puisque le thème de l’énergie se retrouve de façon continue tout au long de ses 3 cycles.

Afin de soutenir les enseignant vaudois dans leur travail de sensibilisation sur ce thème important, Info-Energie (Service cantonal de l'énergie) propose des animations destinées aux classes de 3e à 11e année harmos. Soutenues et encouragées par la DGEO, ces animations constituent des outils efficaces pour illustrer de façon spectaculaire et ludique les grands enjeux énergétiques et encourager les élèves à adopter des comportements citoyens.

Les animations Info-Energie comme outil multidisciplinaire

Les animations Info-Energie constituent un outil précieux pour mettre en perspective les domaines disciplinaires avec les objectifs de la formation générale (FG) et des capacités transversales (CT). Tout en abordant de nombreux aspects du programme de sciences, géographie ou histoire (MSN & SHS), ces animations permettent de lier ces domaines disciplinaires aux objectifs de sensibilisation au développement durable de la formation générale.

Le thème de l’énergie étant extrêmement vaste, les animations Info-Energie peuvent constituer des éléments déclencheurs pour appliquer concrètement le développement durable au sein de votre établissement et ceci sous une forme pluridisciplinaire. Outre les domaines disciplinaires déjà cités, le thème de l’énergie peut en effet être facilement abordé en mathématique, susciter des rédactions en français, offrir un terrain très créatif sous forme de travaux manuels et de dessins ou être abordé sous l’angle du corps et de la santé.

Un moyen efficace d'exercer les capacités transversales de vos élèves

Les animations Info-Energie permettent de valoriser le développement de capacités transversales des élèves. Très interactives, elles les font participer à des expériences où ils sont encouragés à s'exprimer et rechercher des solutions de façon individuelle ou collective. Les capacités transversales sont ainsi encouragées notamment au niveau de la communication, des stratégies d’apprentissage et de la démarche réflexive.

 

Le objectifs du PER cylcle 3 et les animations "le Quiz info & intox" et "les Sénous"

Les animations "le Quiz info-intox" et "les Sénous" s'intègrent de façon optimale dans le cadre des objectifs du cylcle 3 du PER. Pour aider les enseignants à exploiter efficacement ces animations dans le cadre de leurs enseignements, nous avons relevé ci-après les éléments du PER auxquels notre animation fait écho. Pour chaque point, nous avons sélectionné des extraits du PER (textes bleus sur fond blanc) avec un lien vers la source disponible sur le site http://www.plandetudes.ch.

 

:::::: Formation générale

Les animation « le Quiz Info-Intox » et « les Sénous » abordent la question du développement durable du point de vue énergétique. En ce sens elles correspondent parfaitement aux objectifs de la formation générale du cycle 3 en apportant un regard critique et des informations pertinentes sur l’énergie, thème central pour comprendre les enjeux du développement durable.

 

> Généralités FG cycle 3 Afficher/cacher

Les animation « le Quiz Info-Intox » et « les Sénous » proposent des pistes afin d’engager un changement de comportement pour assurer un avenir énergétique durable (gestion des ressources, diminution de la pollution et des déchets, etc.).

 

> FG 36 : Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable Afficher/cacher

Les animation « le Quiz Info-Intox » et « les Sénous » sensibilisent les élèves aux conséquences de la surconsommation d’énergie au niveau mondial. Elles mettent en perspective nos comportements individuels avec leurs impacts et conséquences au niveau planétaire.

 

> FG 37 : Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé Afficher/cacher

 

:::::: Mathématiques et Sciences de la nature

Les animation « le Quiz Info-Intox » et « les Sénous » correspondent aux objectifs généraux en Sciences de la nature. Très interactives et vivantes elles apportent une vision globale des grands enjeux énergétiques et incitent à la réflexion et à la critique face aux évolutions et aux informations contradictoires provenant des médias. Ces animations ont pour ambition d’inciter les élèves à agir efficacement pour un monde durable en misant sur la réflexion et l’information.

 

> Objectifs généraux : Sciences de la nature Afficher/cacher

Les animation « le Quiz Info-Intox » et « les Sénous » contribuent aux objectifs d’apprentissages du cycle 3 en Sciences de la nature (MSN 36). Elles abordent la problématique de l’énergie et notamment la production d’électricité et nos consommations d’énergie en les mettant en perspective avec les conséquences de nos comportements. Si l’animation « les Sénous » propose une vision générale de la problématique énergétique, « le quiz Info-Intox » développe plus spécifiquement le raisonnement scientifique et la compréhension des technologies liées à l’énergie ainsi que le sens critique.

 

> MSN 36 :Analyser des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales Afficher/cacher

Les animations « le Quiz Info-Intox » et « les Sénous » abordent la question des ressources énergétiques et des conséquences de notre surconsommation d'énergies non renouvelables. L’animation « Les Sénous » constitue une sensibilisation générale aux grands enjeux énergétiques alors que le « le Quiz Info-Intox », par diverses manipulations didactiques, permet aux élèves de mieux comprendre des notions telles que les rendements, les chaînes de production énergétiques, les transformations énergétiques ou la conservation d’énergie.

 

> MSN 36 (suite): apprentissages selon les années du cycle 3 concernées Afficher/cacher

 

:::::: Sciences humaines et sociales

 

Citoyenneté, relation homme-société
Les animation « le Quiz Info-Intox » et « les Sénous » abordent clairement les enjeux de sociétés que pose l’énergie. Organisées toutes les deux sous forme de débat, elles incitent les élèves à s’exprimer et proposer des solutions et des changements d’attitude citoyenne. Ces enjeux de société permettent d’enrichir la prise de conscience de nos responsabilités et de mieux comprendre les implications politiques et sociétales de ce thème central.

 

> SHS 34 Construction de la pratique citoyenne Afficher/cacher

Histoire
L’animation « les Sénous » présente de façon décalée un résumé de l’histoire des hommes du point de vue de l’énergie. Elle montre l’évolution des pratiques et du recours aux énergies non renouvelables, de l’esclavage, des conquêtes. En ce sens, il s’agit d’une sorte de cours d’histoire accéléré, qui au-delà du côté ludique, permet de poser les grandes étapes de l’évolution de l’humanité et les conséquences de cette évolution sur les grands défis du monde actuel.

 

> SHS 32 Analyser l'organisation collective des sociétés humaines d'ici et d'ailleurs à travers le temps… Afficher/cacher

Géographie
Les animations « le Quiz Info-Intox » et « les Sénous » présentent clairement les enjeux de sociétés que pose l’énergie et exposent les conséquences de nos activités sur l’environnement et sur le réchauffement climatique. Elles proposent des changements de comportements (éco-gestes, énergie grise, consommation responsable, etc.) afin de limiter notre impact sur l’environnement en maîtrisant mieux l’énergie. « Le Quiz Info-Intox » apporte également une distance par rapport aux informations qui nous parviennent dans le domaine de l’énergie et de l’environnement en incitant les élèves à s'interroger et à avoir un regard critique.

 

> SHS 31 Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci Afficher/cacher