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Direction de l'énergie (DIREN) - Département du territoire et de l'environnement  
   
Cycle 2 / 5-7e harmoS

Le PER et les animations "baril-énergie" et "maison-énergie"

:::::: Introduction

L’énergie, un thème présent tout au long des 3 cycles du Plan d'études romand

L’énergie représente l’un des plus grands défis du XXIème siècle et est étroitement liée aux problématiques du développement durable. Cette importance a été prise en compte dans le PER (Plan d’études romand), puisque le thème de l’énergie se retrouve de façon continue tout au long de ses 3 cycles.

Afin de soutenir les enseignants vaudois dans leur travail de sensibilisation sur ce thème important, Info-Energie (Service cantonal de l'énergie) propose des animations destinées aux classes de 3e à 11e année harmos. Soutenues et encouragées par la DGEO, ces animations constituent des outils efficaces pour illustrer de façon spectaculaire et ludique les grands enjeux énergétiques et encourager les élèves à adopter des comportements citoyens.

Les animations Info-Energie comme outil multidisciplinaire

Les animations Info-Energie constituent un outil précieux pour mettre en perspective les domaines disciplinaires avec les objectifs de la formation générale (FG) et des capacités transversales (CT). Tout en abordant de nombreux aspects du programme de sciences, géographie ou histoire (MSN & SHS), ces animations permettent de lier ces domaines disciplinaires aux objectifs de sensibilisation au développement durable de la formation générale.

Le thème de l’énergie étant extrêmement vaste, les animations Info-Energie peuvent constituer des éléments déclencheurs pour appliquer concrètement le développement durable au sein de votre établissement et ceci sous une forme pluridisciplinaire. Outre les domaines disciplinaires déjà cités, le thème de l’énergie peut en effet être facilement abordé en mathématique, susciter des rédactions en français, offrir un terrain très créatif sous forme de travaux manuels et de dessins ou être abordé sous l’angle du corps et de la santé.

Un moyen efficace d'exercer les capacités transversales de vos élèves

Les animations Info-Energie permettent de valoriser le développement de capacités transversales des élèves. Très interactives, elles les font participer à des expériences où ils sont encouragés à s'exprimer et rechercher des solutions de façon individuelle ou collective. Les capacités transversales sont ainsi encouragées notamment au niveau de la communication, des stratégies d’apprentissage et de la démarche réflexive.

 

Le objectifs du PER et les animations « baril-énergie » et « maison-énergie »

Les animations « baril-énergie » et « maison-énergie » s'intègrent de façon optimale dans le cadre des objectifs du cylcle 2 du PER. Pour aider les enseignants à exploiter efficacement ces animations dans le cadre de leurs enseignements, nous avons relevé ci-après les éléments du PER auxquels notre animation fait écho. Pour chaque point, nous avons sélectionné des extraits du PER (textes bleus sur fond blanc) avec un lien vers la source disponible sur le site http://www.plandetudes.ch.

 

:::::: Formation générale

Les animations « baril-énergie » et « maison-énergie » répondent pleinement aux objectifs d’apprentissages du cycle 2 de la formation générale (FG 26-27). Elles sensibilisent aux conséquences de nos modes de vie sur l’environnement. Elles soulignent les gaspillages d’énergie de nos sociétés tout en proposant des changements de comportements responsables. Elles permettent ainsi de faire le lien entre les objectifs de la formation générale et les 3 domaines disciplinaires suivants : sciences humains et sociales (SHS), sciences de la nature (MSNS) et Education nutritionnelle (CM).

 

> Objectifs généraux : Interdépendances (sociales, économiques et environnementales) Afficher/cacher

> FG 26-27 : Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine Afficher/cacher

 

:::::: Mathématiques et Sciences de la nature

Les animations « baril-énergie" et "maison-énergie » correspondent aux objectifs généraux en Sciences de la nature. Elles présentent les différentes énergies et leurs techniques de transformation (mécanique, électricité, chaleur, etc.) par les hommes pour nous apporter du confort. Elles insistent sur l’importance et les avantages des énergies renouvelables qui dépendent principalement du soleil.

 

> Objectifs généraux : Sciences de la nature Afficher/cacher

Les animations « baril-énergie » et « maison-énergie » répondent également aux objectifs d’apprentissages du cycle 2 en Sciences de la nature (MSN 26). Elles font participer les élèves à des expériences multiples qui permettent une très bonne initiation à la démarche scientifique. Les animations « baril-énergie » et « maison-énergie » font la part belle à l’expérimentation et à la réflexion sur les phénomènes liés à l’énergie avec des activités correspondant à celles proposées dans le PER (fonctionnement d'une machine à vapeur, d'un capteur solaire, d'une ampoule électrique, etc.). Elles permettent, de façon ludique, de sensibiliser les élèves à des questions citoyennes très importantes pour leur avenir.

 

> MSN 26 :Explorer des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales Afficher/cacher

Les animations « baril-énergie » et « maison-énergie » abordent la question de l’énergie par de nombreuses manipulations, notamment dans le domaine de l’utilisation et de la production d’électricité (compteurs électriques, ampoules, circuits de production, transformations) mais également du chauffage ou des transports. En outre, elles permettent de distinguer clairement les avantages et défautsdes énergies renouvelables et non renouvelables ainsi que leurs particularités. Elles permettent d’inscrire ces éléments dans la problématique générale de l’énergie en proposant un tout cohérent.

Ainsi parmi les attentes fondamentales du cycle 2 en MSN on retrouve : reconnaître différentes sources d'énergie courantes et leurs utilisations

 

> MSN 26 (suite): activités proposées et indications pédagogiques Afficher/cacher

 

:::::: Sciences humaines et sociales

Les animations « baril-énergie » et « maison-énergie » abordent les conséquences de nos consommations d'énergie au niveau de la planète (pollutions, épuisement des ressources, infrastructures nécessaires). En partant de nos gestes quotidiens pour répondre à nos besoins énergétiques fondamentaux (chauffage, électricité, transports), elles présentent les différents acteurs (producteurs, distributeurs, consommateurs) et la localisation des sources d'énergie (locales et éloignées) ainsi que leurs transformations et distribution. Tout en démontrant l'importance vitale de l'énergie pour assurer notre confort et le développement de nos sociétés, ces animations amènent les enfants à prendre conscience de l'inutilité de certaines de nos consommations et des conséquences du gaspillage généralisé de ces ressources précieuses.

 

> SHS 21 Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace Afficher/cacher