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Direction de l'énergie (DIREN) - Département du territoire et de l'environnement  
   
Cycle 1 / 3-4e harmoS

Le PER et l'animation "Plusse et les énergivores"

:::::: Introduction

L’énergie, un thème présent tout au long des 3 cycles du Plan d'études romand

L’énergie représente l’un des plus grands défis du XXIème siècle et est étroitement liée aux problématiques du développement durable. Cette importance a été prise en compte dans le PER (Plan d’études romand), puisque le thème de l’énergie se retrouve de façon continue tout au long de ses 3 cycles.

Afin de soutenir les enseignants vaudois dans leur travail de sensibilisation sur ce thème important, Info-Energie (Service cantonal de l'énergie) propose des animations destinées aux classes de 3e à 11e année harmos. Soutenues et encouragées par la DGEO, ces animations constituent des outils efficaces pour illustrer de façon spectaculaire et ludique les grands enjeux énergétiques et encourager les élèves à adopter des comportements citoyens.

Les animations Info-Energie comme outil multidisciplinaire

Les animations Info-Energie constituent un outil précieux pour mettre en perspective les domaines disciplinaires avec les objectifs de la formation générale (FG) et des capacités transversales (CT). Tout en abordant de nombreux aspects du programme de sciences, géographie ou histoire (MSN & SHS), ces animations permettent de lier ces domaines disciplinaires aux objectifs de sensibilisation au développement durable de la formation générale .

Le thème de l’énergie étant extrêmement vaste, les animations Info-Energie peuvent constituer des éléments déclencheurs pour appliquer concrètement le développement durable au sein de votre établissement et ceci sous une forme pluridisciplinaire. Outre les domaines disciplinaires déjà cités, le thème de l’énergie peut en effet être facilement abordé en mathématique, susciter des rédactions en français, offrir un terrain très créatif sous forme de travaux manuels et de dessins ou être abordé sous l’angle du corps et de la santé.

Un moyen efficace d'exercer les capacités transversales de vos élèves

Les animations Info-Energie permettent de valoriser le développement de capacités transversales des élèves. Très interactives, elles les font participer à des expériences où ils sont encouragés à s'exprimer et rechercher des solutions de façon individuelle ou collective. Les capacités transversales sont ainsi encouragées notamment au niveau de la communication, des stratégies d’apprentissage et de la démarche réflexive.

 

Le objectifs du PER et l'animation "Plusse et les énergivores"

L'animation "Plusse et les énergivores" s'intègre de façon optimale dans le cadre des objectifs du cylcle 1 du PER. Pour aider les enseignants à exploiter efficacement notre animation dans le cadre de leurs enseignements, nous avons relevés ci-après les éléments du PER auxquels notre animation fait écho. Pour chaque point, nous avons sélectionné des extraits du PER (textes bleus sur fond blanc) avec un lien vers la source disponible sur le site http://www.plandetudes.ch.

 

:::::: Formation générale

L’animation « Plusse et les énergivores » répond pleinement aux objectifs d’apprentissages du cycle 1 de la formation générale. En effet, celle-ci sensibilise les enfants aux conséquences de notre surconsommation énergétique ainsi qu'à la diminution et à la dégradation des ressources naturelles. Elle permet ainsi de faire le lien entre les objectifs de la formation générale et les 3 domaines disciplinaires suivants : Sciences humains et sociales (SHS), Mathématiques et sciences de la nature (MSN) et corps en mouvement (CM).

 

> Objectifs généraux : Interdépendances (sociales, économiques et environnementales) Afficher/cacher

> FG 16-17 : Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement Afficher/cacher

 

:::::: Mathématiques et Sciences de la nature

L’animation « Plusse et les énergivores » correspond aux objectifs généraux du cycle 1 en Science de la nature. Très interactive et vivante, elle constitue une réelle initiation à la démarche scientifique avec des expériences, des observations et des résultats à interpréter pour aiguiser la curiosité des enfants et développer leur capacité réflexive.

 

> Objectifs généraux : Sciences de la nature Afficher/cacher

L’animation « Plusse et les énergivores » répond également aux objectifs d’apprentissages du cycle 1 en Sciences de la nature MSN 15 + 16. En faisant participer les élèves à des expériences multiples, elle permet une très bonne initiation à la démarche scientifique et ceci au travers d’activités correspondant spécifiquement à celles proposées dans le PER pour les 3-4ème année:

 

> MSN 15 : Représenter des phénomènes naturels, techniques Afficher/cacher

> MSN 16 : Explorer des phénomènes naturels et des technologies Afficher/cacher

L’animation «Plusse et les énergivores » répond également aux objectifs d’apprentissages du cycle 1 en Sciences de la nature MSN 17 + MSN 18. En effet, elle fait le lien entre les besoins énergétiques de notre corps et ceux des machines tout en faisant la distinction, grâce à des expériences, entre le vivant et les machines. Elle permet d’expérimenter les phénomènes que notre corps peut produire (bruit, chaleur, mouvement) et ces mêmes phénomènes réalisés à l’aide de machines. Tous ces phénomènes, que nos sens peuvent percevoir, ont des origines variées que les enfants sont encouragés à découvrir et distinguer.

 

> MSN 17 : Construire son schéma corporel pour tenir compte de ses besoins Afficher/cacher

> MSN 18 : Explorer l'unité et la diversité du vivant Afficher/cacher

 

:::::: Sciences humaines et sociales

L’animation «Plusse et les énergivores » répond aux objectifs d’apprentissages du cycle 1 en Sciences humaines et sociales (SHS 11). En effet, celle-ci part des manifestations de l’énergie (bruit, mouvement, lumière, chaleur, odeurs-pollution) pour amener les enfants à prendre conscience de son importance dans le monde qui les entoure. Notamment par l'identification des « énergivores » chez eux et à l’école, les enfants sont amenés à représenter l'espace qui les entoure. Au travers d’expériences en classe, l'animation illustre de façon très parlante et ludique nos consommations d’énergie et introduit de façon adaptée les grands défis que posent à la planète tous les objets technologiques que nous utilisons chaque jour.

 

> Objectifs généraux : Géographie Afficher/cacher

> SHS 11 Se situer dans son contexte spatial et social Afficher/cacher